Lorsque vous recevez des invités à la maison, il peut être difficile de déterminer le vin d’un plat d’accompagnement. Pour réussir à épater vos convives avec de nouveaux accords mets et vins, voici quelques bases à connaître.
Le vin et le fromage
Le fromage s’accorde avec le vin, faites juste attention à la saveur de celui que vous buvez. Pour les fromages de spécialité aux saveurs très prononcées, le vin rouge est recommandé, cliquez pour en savoir plus. Ainsi, dans le cas du camembert ou du roquefort, les vins rouges sont d’excellents accords. Mais ces fromages ne conviennent tout simplement pas au rosé. Ce dernier a une acidité prononcée qui se marie mal avec l’amertume.
Quant aux fromages plus affinés, ils se marient parfaitement avec les vins blancs. Si vous servez du fromage salé aux convives, évitez de sortir une bouteille de vin. Si vous ne le comprenez pas parfaitement, vous risquez de faire des erreurs.
Le vin et le poisson
Vous pouvez choisir entre un vin blanc doux ou un vin blanc corsé, les deux sont très bien. Cela ne signifie pas que le vin rouge n’est pas inclus lorsque le poisson est au menu. Il faut aimer les vins légers et fruités pour accompagner le repas. Optez pour des vins liquoreux au goût sucré pour le contraste.
N’hésitez pas à explorer de nouvelles sensations. Peut-être que le poisson est accompagné de fruits de mer pour satisfaire l’appétit de chacun. Dans ce cas, vous devez utiliser du vin blanc sec avec les fruits de mer. Si vous avez du champagne, il se marie bien avec les huîtres.
Le vin et la viande
Voici une astuce simple que vous pouvez utiliser pour ne pas vous tromper. Associez simplement la viande blanche au vin blanc et la viande rouge au vin rouge. Donc, chaque fois que vous servez du poulet, du lapin ou du porc, pensez au vin blanc. D’un autre côté, si c’est de l’agneau, du canard ou du bœuf, votre réponse devrait être de sortir du vin rouge. Et ce, quel que soit le type de préparation (viande grillée ou en sauce).