Sommaire
Manager une entreprise ou une organisation nécessite un large panel de compétence et d’aptitudes, mais aussi de bon sens. Vous découvrirez dans la suite de cet article des conseils et astuces pour vous amener à manager efficacement votre équipe.
Organiser et anticiper des qualités de bon manager
Un bon manager doit avant tout savoir bien organiser son travail et son temps de manière optimale, c’est ainsi qu’il pourra atteindre les objectifs qu’il s’est fixés, découvrez plus de conseils ici. En effet, la faculté à anticiper et gérer les imprévus est une qualité indéniable chez un bon manager. Il doit savoir gérer les imprévus courants tels que les problèmes de logistiques ou matériels, les retards de livraison et le départ imprévu d’un collaborateur. Aussi, il doit bien préparer les missions et les voyages immédiats à l’improviste.
La communication : une arme indispensable pour manager efficacement ses collaborateurs ?
La communication est une arme redoutable pour conduire une équipe, le manager doit pouvoir formuler clairement ses demandes afin que ses collaborateurs réalisent clairement ses tâches. Aussi, le dirigeant doit être à l’écoute de ses collaborateurs afin que ces derniers exposent leurs réflexions, ressentis, idées, besoins, propositions, etc. Il doit accepter la critique constructive et rectifier les erreurs commises.
Quels sont les styles de management d’un bon manger ?
Un bon manager doit adapter son style de management aux différents problèmes auxquels il est confronté, il ne doit en aucun cas tenir le même style de management dans toutes les situations. En période de crise, le manager peut adopter un style directif afin d’avoir le maximum de pouvoir. Mais ce style de management qui ne laisse aucune marge de manœuvre aux collaborateurs peut constituer aussi un handicap pour l’équipe. Par contre, le style persuasif est moins handicapant, le manager participe aux prises de décisions et essaie de faire comprendre aux uns et aux autres les bien-fondés de ses décisions.
Cependant, le style par délégation laisse une large marge de manœuvre aux collaborateurs qui sont fortement impliqués dans le processus de prise de décision de l’entreprise. Ici, un accent particulier est mis sur les résultats, c’est pourquoi le manager doit confier les tâches aux collaborateurs ayant les qualités requises pour accomplir les tâches. Toutefois, le style participatif est le plus ouvert des méthodes de management, car tous les collaborateurs sont impliqués dans chaque décision de l’entreprise, quels que soient leur grade ou niveau de compétence.