Les cigarettes électroniques, souvent appelées e-cigs, sont des appareils fonctionnant sur batterie qui émettent une vapeur contenant généralement de la nicotine, ainsi qu’un e-liquide aromatisé et d’autres composés, mais qui n’est pas toujours inhalée. Ils peuvent imiter des cigares, des pipes, des cigarettes de tabac conventionnelles. Nous allons vous établir quelques effets que ces cigarettes ont sur le fonctionnement de votre organisme.
Les effets de la nicotine sur le cerveau
Comme la fumée de cigarette, la nicotine contenue dans la vapeur des e-cigarettes peut traverser la barrière qui protège le cerveau des contaminants extérieurs. Accédez à plus d’informations en cliquant ici. Une modification de ces cellules endothéliales pourrait entraîner des troubles cognitifs et un dysfonctionnement micro vasculaire.
Les cellules endothéliales des minuscules artères sanguines qui constituent cette barrière sont extrêmement sensibles aux modifications chimiques de l’environnement cérébral. Les effets de la nicotine des cigarettes électroniques sont tout à fait comparables à ces effets secondaires bien connus du tabagisme à long terme.
Les effets sur le cœur
Même si des études sont encore en cours, les e-cigarettes devraient avoir un impact bien moindre que les cigarettes traditionnelles. Contrairement au fait de fumer des cigarettes de tabac, le vapotage n’a aucun effet sur la fonction cardiaque, comme le montre l’échocardiographie. Fumer des cigarettes de tabac a des effets négatifs considérables, notamment une forte augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle (systolique et diastolique). En revanche, le vapotage d’une e-cigarette n’augmente que légèrement la pression artérielle diastolique (+4 %).
Les effets sur les poumons
On ne sait pas encore comment les produits de vapotage affectent les poumons. Cependant, l’utilisation fréquente d’un produit de vapotage peut irriter la trachée et la gorge. De plus, chez les fumeurs, les bronchites, les pneumonies et les grippes sont plus fréquentes. Avec l’augmentation du nombre de fumeurs chez les jeunes, le risque de propagation des boutons de fièvre et des infections fongiques orales (mycoses/levures) a également augmenté.