Sommaire
Avec le développement de la technologie, être concurrentes devient un défi majeur pour les entreprises. Pour ce fait, de plus en plus d’entreprises se tournent vers l’automatisation et la digitalisation de leurs différentes tâches. Cette nouvelle manière de faire se révèle très avantageuse non seulement pour les personnes responsables de ces différentes tâches, mais aussi pour la clientèle. Ce contenu vous dévoile les raisons de mettre un logiciel de ludothèque et de médiathèque au service de votre entreprise de loisir.
Agrandir sa notoriété
Pour toucher un public plus grand aujourd’hui dans une entreprise destinée aux activités de loisir, il est très important de la doter d’une ludothèque et d’une médiathèque. La première est comme un lieu réservé à l’animation, aux jeux et au divertissement et il faut un bon outil comme celui que vous pouvez vous procurer sur https://www.eludeo.fr/ pour assurer une bonne gestion. La médiathèque, quant à elle, est un centre culturel dont la mission est de conserver et de mettre à la disposition de la clientèle des films, des disques, des papiers et divers médias que les clients peuvent consulter sur place ou emprunter.
Dès lors, une des raisons majeures pour utiliser un logiciel pour la ludothèque et la médiathèque de votre entreprise est d’améliorer la qualité des prestations de la ludothèque et de la médiathèque. Autrement dit, cela permet d’attirer l’attention sur l’entreprise et par la même occasion agrandir sa notoriété et sa clientèle. La conséquence directe de cette notoriété est l’augmentation du chiffre d’affaires et le développement de l’entreprise.
Organiser efficacement vos collections
L’une des difficultés de tailles que les entreprises de loisir rencontrent avec leur ludothèque et avec leur médiathèque est l’organisation de toutes les collections de jeux, de disques, et autres médias. Le faire peut demander non seulement du temps, mais aussi un effort colossal et répété de la part des personnels. Avec un logiciel aux services de ces centres, le travail devient facile et plus efficace.
En effet, la plupart des logiciels de gestion de ludothèque et de la médiathèque disposent des fonctions telles que la recherche avancée, les balises personnalisées et parfois le catalogue détaillé. Le travail devient alors plus optimisé parce que les clients peuvent rechercher et trouver rapidement les jeux ou le disque dont ils ont besoin. C’est un véritable gagne-temps non seulement pour les responsables des rangements, mais aussi pour les visiteurs.
Suivre rigoureusement les emprunts et les retours
Dans une médiathèque comme dans une ludothèque, les utilisateurs sont autorisés à emprunter des livres, des disques et d'autres médias et à les consulter chez eux. Cet état de choses crée un flux et met la collection en perpétuel mouvement. Du coup, il devient extrêmement difficile de bien suivre et de savoir quels médias sortent et lesquels entrent. C’est un problème qui trouve de solution avec les logiciels de gestion.
En effet, doter la médiathèque et la ludothèque de votre centre d’un logiciel vous permet de bien suivre les emprunts et les retours. Explicitement, il permet d’enregistrer rigoureusement et de manière très détaillée tous les jeux et médias empruntés, et ce, par chaque utilisateur, suivant la date d’emprunt et la date du retour. Aussi, permet-il de signaler chaque retour et de vous rappeler les retours tardifs.
Gérer plus facilement les différentes réservations
Avec le flux perpétuel des différentes collections de la médiathèque et de la ludothèque, la disponibilité des livres, des disques et autres médias ne sont toujours pas garantis. Pour cela, il est permis aux utilisateurs de réserver ce qu’ils veulent quelques jours d’avance afin d’être sûrs de les retrouver. Aussi facile que cela puisse paraître, la gestion de ces différentes réservations n’est pas toujours facile. Dans ce cas précis, avoir un logiciel de gestion peut être d’un atout majeur.
Il vous aide à garder un œil attentif sur toutes les réservations. Mieux encore, il vous signale immédiatement quand la réservation est disponible dans les catalogues. Par extension, les logiciels de gestion de médiathèque et de ludothèque jouent un grand rôle dans la gestion des tâches administratives. Grâce à un logiciel, il devient aisé d’avoir un contrôle parfait sur les rapports sur les ressources, les stocks, les approvisionnements, les emprunts et les amendes.
Le risque de gérer ces données statistiques sans logiciel de gestion est qu’il est commode d’avoir des résultats biaisés. Alors que ce sont ces derniers qui permettent d’avoir une idée précise sur les nouveaux jeux à acheter. Lorsque vous optez pour un logiciel de gestion, vous réduisez les risques et par la même occasion le temps de travail.