La qualité du matelas vous assure un bon sommeil et permet aussi la guérison de plusieurs maux. Son choix doit alors se faire en tenant compte de certains critères. Quels sont les critères de choix d’un bon matelas ?
La suspension
La bonne suspension d’un matelas fait partie des critères de choix. Il existe trois types de suspension :
- Le ressort, une suspension très efficace et très appréciée ;
- Le latex, très tonique et élastique. Il est adapté pour les dormeurs compte tenu de sa capacité à s’adapter à la morphologie ;
- La mousse, considérée comme une suspension de l’entrée de gamme. Pour en savoir plus, lisez ceci.
Les dimensions du matelas
Les dimensions du matelas dépendent de vos besoins mais les standards sont :
- 90 cm de large par 190 cm de long pour les enfants
- 140 cm par 190 cm pour les adultes
- 160 cm par 200 cm pour la grande taille
Au-delà des tailles standards, vous pouvez trouver des dimensions intermédiaires ou demander à ce que le fabricant vous fasse du sur-mesure selon vos besoins. Il existe néanmoins une astuce pour choisir les bonnes dimensions du matelas. Vous ajoutez à votre taille une longueur de 20 cm, avec cette astuce vous pourrez dormir tranquillement sans craindre que vos pieds ne dépassent le matelas pendant la nuit.
Le prix du matelas
Le prix du matelas est l’un des critères à ne pas négliger. Il dépend des caractéristiques de celui que vous avez choisi. Un matelas à ressorts avec des dimensions convenables est forcément plus coûteux que celui en mousse de seconde zone. Il est important de savoir aussi que le prix ne garantit pas la qualité et le confort du matelas. Une literie bon marché peut avoir une durée de vie plus longue que celle qui est très coûteuse. Néanmoins il revient de savoir faire un choix et au risque de devoir changer son matelas fréquemment et de dépenser plus.