Que faut-il savoir sur les TPE ?

Avec l’avènement des nouvelles technologies, le paiement par carte bancaire connait un véritable essor. Cependant, utiliser ce mode de paiement revient à s’équiper d’un TPE. Vous aimeriez sûrement tout savoir sur les TPE ? Découvrez dans cet article la réponse à votre question.

Qu’est-ce qu’un TPE ?

Le Terminal de Paiement Électronique (TPE) est un appareil qui permet de faire des opérations financières via une carte bancaire, et ce de façon immédiate. Pour ce faire il vous suffit d’insérer la carte bancaire dans le tpe tout en écrivant le code adéquat. Après cela vous pouvez déclencher la transaction. Dans certains la transaction est effective sans qu’il n’y ait de contact entre la carte bancaire et le TPE. Ici, vous n’aurez qu’à faire passer la carte au-dessus du TPE et le tour est joué.

Quels sont les modèles de TPE disponibles sur le marché ?

Tout comme la plupart des appareils électroniques, les TPE sont disponibles sous plusieurs modèles. Ainsi vous avez le choix entre les TPE mobiles, les TPE portables et  les TPE fixes.

Le TPE portable peut être utilisé sans branchements. Il est pratique pour les commerçants ambulants et les commerces n’ayant pas de prises à proximité. Par contre le TPE mobile est doté d’une batterie. Compte tenu de cela, il doit être régulièrement chargé. Quant aux TPE fixes nécessitent un branchement permanent et ne peuvent être déplacé d’un endroit à un autre.

Quels sont les principaux avantages du TPE ?

L’utilisation d’un TPE  vous offre d’innombrables  privilèges. En effet, ce dernier vous permet de faire des virements en toute sécurité. Vous évitez les risques tels que les impayés, les fausses monnaies…….. Aussi, grâce au TPE le commerçant ne peut en aucun cas se faire voler ou de perdre de l’argent.

Lire aussi :   Comment bien préparer sa retraite ?

Par ailleurs, le TPE accepte plusieurs types de cartes bancaires (carte visa, MasterCard, express…). Sans oublier qu’il résout également les problèmes liés aux paiements par devises étrangères.