L’épidémie de Coronavirus : comment la Chine y fait face ?

Depuis quelques semaines, tous les projecteurs sont braqués sur la Chine, ce pays où la pandémie de Covid-19 a pris sa source. Entre panique généralisée et volonté manifeste de limiter sa propagation, tous les pays du monde renforcent leur système sanitaire. La Chine étant au cœur de l'épidémie, comment gère t-elle la situation ? Cet article lève un coin de voile sur les efforts fournis par le pays le plus peuplé du monde face à cette situation.

La Chine presque paralysée par la Covid-19, mais elle résiste !

Les derniers développement de l’actualité affichent toujours des chiffres très inquiétants des personnes contaminées par la Covid-19. La propagation de la maladie se fait à une vitesse de croisière dans cette République populaire au fort poids démographique. Foyer de la pandémie, la Chine, comme bon nombre de pays au monde, traverse un moment noir depuis le déclenchement cette crise sanitaire mondiale. Tous les secteurs d’activités sont paralysés alors que les taux de décès et de nouveaux contaminés restent toujours élevés. Face à cette situation alarmante, la diplomatie chinoise emploie de gros moyens à travers des mesures sanitaires de pointe pour venir à bout de la propagation du virus en attendant de l’éradiquer. Dans certaines villes, les activités reprennent timidement alors que dans certaines régions, les villages se barricadent, car l’incertitude domine les cœurs. La Chine qui est pressentie pour être la première puissance mondiale en 2030 évoqué dans le Magazine D66, semble être au bord du gouffre.

Les dernières évolutions de la situation en Chine

En Chine, depuis l’apparition de l’épidémie, près de 77.150 personnes ont été contaminées et environ 2.600 personnes décédées. Ce sont les récents chiffres officiels avancés par les autorités du pays. La ville de Wuhan où est née l’épidémie se trouve, comme l’ensemble du pays d’ailleurs, dans une grave urgence sanitaire après sa mise en quarantaine pendant un mois. Le pouvoir de Pékin maintient cependant le cap d’une bataille solide contre l’épidémie de pneumonie virale pour la maîtriser. Malgré les lacunes manifestes, le président chinois, Xi Jinping avec les responsables gouvernementaux et militaires s’engagent à travailler sans relâche pour endiguer l’épidémie.