L’assurance crédit : qu’est-ce que c’est ?

Il est de nos jours très important de souscrire à une assurance-crédit, tout simplement, car elle protège votre prêt personnel en couvrant vos mensualités de prêt en cas de chômage ou d’invalidité. Alors quel est son mode de fonctionnement ? À quel moment peut-on faire recours à une assurance-crédit ? Et quels sont les principaux types d’assurance-crédit ?

Comment fonctionne l’assurance-crédit ?

L’assurance-crédit couvre vos paiements de prêts si vous devenez incapable d’effectuer ces paiements vous-même pour les raisons décrites dans votre police spécifique. Vous pouvez faire un tour sur notre page pour plus d'informations. Vous pouvez généralement souscrire une police d’assurance-crédit directement auprès de votre prêteur lorsque vous obtenez votre prêt.

Le prêteur peut vous proposer ce type de police lorsque vous contractez votre nouveau prêt, mais il ne peut généralement pas vous obliger à souscrire une assurance-crédit. Et notez qu’il est illégal pour un prêteur d’inclure de manière trompeuse une assurance-crédit dans votre prêt sans votre autorisation.

Quand est-il judicieux d’envisager une assurance-crédit ?

Si vous avez déjà une assurance-vie ou une assurance invalidité de quelques natures que ce soit, votre couverture coûte probablement moins cher que si vous passiez à une assurance-crédit.

Néanmoins, il y a des cas où vous voudrez peut-être envisager ce type d’assurance. Il est judicieux de demander à votre prêteur les programmes d'assainissement pouvant vous aider si vous ne pouvez pas continuer à effectuer vos paiements prévus.

Les différentes catégories d’assurance-crédit

Il existe quatre principaux types d’assurance-crédit :

  • Assurance accident et maladie : permet d'effectuer des paiements à votre prêteur si vous êtes blessé ou malade et que vous ne pouvez pas travailler.
  • Assurance chômage involontaire : permet d'effectuer des paiements à votre prêteur si vous êtes licencié ou perdez votre emploi sans que vous en soyez responsable.
  • Assurance des biens de crédit : fournit une couverture pour les biens personnels qui servaient de garantie au prêt s'ils sont détruits par un accident, un vol ou une catastrophe naturelle.
  • Assurance-vie crédit : peut rembourser une partie ou la totalité du solde de votre prêt à votre prêteur si vous décédez.