Faut-il s'affoler quand vous saignez du nez ?

Il vous est peut-être déjà arrivé d'entendre parler de l'épistaxis sans savoir ce que c'est. Si vous voulez en savoir plus, cette documentation est faite pour vous.

Quelques précautions à prendre en cas de saignement du nez

Dans le cas où vous n'avez pas connaissance des causes du  saignement du nez, la première des précautions est d'avoir sous la main les références des médecins de garde. Pour sauver votre vie, vous devez être en mesure de pouvoir contacter le médecin de garde quand l'écoulement du sang survient la nuit.

Quelles sont les causes entraînant l'épistaxis?

Encore appelé saignement du nez, l'épistaxis est une maladie qui se manifeste par l'écoulement du sang provenant du nez. Ce phénomène dispose de multiples causes. Le cas le plus fréquent est celui que l'on connait généralement sous le nom d'épistaxis essentiel. Ce dernier apparaît souvent dans 60% des cas. Il est causé par la fragilité vasculaire provoquée par l'action de gratter excessivement le nez. Ces trois actions sont souvent fréquentes chez l'enfant qui souffre d'épistaxis. Cependant, il faut noter que l'adolescent de même que les jeunes adultes ne sont pas à exclure. Dans le cas où le saignement du nez est causé par une grave tumeur ou est dû à un traumatisme ou encore à la sinusite, l'origine de ce dernier est localisable. Si le saignement du nez est causé par un trouble sous-jacent comme une hypertension artérielle, ici l'origine de ce dernier peut-être généralisée.

Quelles sont les conséquences du saignement du nez ?

Les manifestations de l'épistaxis sont sous plusieurs formes. Il faut noter que l'écoulement du sang peut-être de longue durée ou de courte durée. Lors du saignement, le sang peut provenir des deux cavités nasales ou d'une seule. Ce dernier peut arriver plusieurs fois ou de manière passagère. En réalité, le saignement du nez est souvent sans conséquence grave. Cependant, il faudra vite agir pour éviter des désagréments. La consultation des médecins de garde et des pharmaciens s'avère indispensable dans des cas d'urgence. Parmi les conséquences du saignement du nez, l'on peut citer la tachycardie.

Lire aussi :   Les meilleures pizzerias d’Annecy.