Dans quels cas recourir à une chirurgie dentaire ?

Les dents sont des éléments de notre corps nécessitant beaucoup d’attention. Lorsque vous êtes confronté à des maux de dents, plusieurs solutions peuvent être adoptées pour vous soulager. Mais depuis peu, les progrès en médecine permettent de réaliser la chirurgie dentaire. Celle-ci est une opération sur la dentition effectuée par des dentistes spécialisés. Mais quand opter pour la chirurgie dentaire ? Les réponses dans cet article.

Extraction de dents

Faire de la chirurgie dentaire demande une certaine compétence et un plateau technique assez spécial. Alors, si vous avez des problèmes de dents, vous pouvez choisir de faire une chirurgie dentaire. Dans le cabinet d’un dentiste-chirurgien, vous pouvez faire l’extraction de dents.

C’est une opération sous anesthésie locale autorisée dans plusieurs cas. Premièrement, quand il est devenu impossible de sauver la dent en question. Celle-ci peut être trop dévorée par une carie ou fracturée par un accident. Deuxièmement, lorsque la dent est incluse, surnuméraire ou encombrée. Troisièmement, lorsqu’il s’agit des dents de sagesse mal implantée. Pour d’autres informations, cliquez ici.

Implants dentaires

Faire des implants dentaires relève d’une opération chirurgicale. Lorsque la racine de votre dent est manquante, vous pouvez faire recours à la chirurgie. Le dentiste-chirurgien se chargera de mettre un implant à la place de la racine d’une dent. Il s’agira d’une vis conçue en matériau biocompatible. Sur cet implant, le professionnel mettra un pilier qui sera surmonté d’une prothèse pour combler la partie visible.

Greffes

Les greffes sont aussi des opérations réalisées par la chirurgie dentaire. Il existe différents types de greffes. D’abord, la greffe de la gencive. Ce type de greffe se fait pour mettre fin à une récession gingivale. Le dentiste-chirurgien prélève un greffon sur le palais pour recomposer les tissus d’une racine dénudée. Avec cette greffe, les tissus sont soutenus pour redonner épaisseur et hauteur à la dent.

Lire aussi :   Comment obtenir du vin rosé ?

Ensuite, la greffe d’os. Il s’agit d’augmenter le volume d’un os alvéolaire avant de procéder à la pose d’un implant. Quand une dent manque, l’os alvéolaire se résorbe naturellement. Alors, pour lui redonner volume, une greffe d’os est importante.

Endodontie

L’endodontie est une opération chirurgicale visant à traiter l’intérieur d’une dent. Généralement, la chirurgie dentaire soigne le canal pulpaire. Elle fait donc la dévitalisation du canal. Avant de poser une couronne ou un pivot, l’endodontie est aussi préconisée.