Assurez la défense de vos dossiers par un mot de passe sur Windows

Il arrive parfois que les documents en votre possession soient quelque peu sensibles. Et pour que n’importe qui n’y ait pas accès, c’est bien de prendre ses précautions en les protégeant par un mot de passe. Si vous ne savez pas le faire, voici quelques méthodes y parvenir.

Placer un cryptage intégré

Le chiffrement consiste à limiter l’accès de certains dossiers de l’ordinateur à des utilisateurs autorisés. Ce site vous renseignera plus en détail. Pour sa mise en place, procédez de la manière suivante : faites un clic droit sur le dossier que vous souhaitez protéger et cliquez sur « Propriétés ».
Parmi les options, sélectionnez « Avancé ». Entrez dans l’onglet nommé « Attributs avancés » et cochez la case « Chiffrer le contenu pour sécuriser les données ». Cliquez sur OK pour valider et sur « Appliquer » pour enregistrer les modifications.

Le logiciel 7-zip

Vous avez la possibilité recourir à l’outil de compression de données 7 — Zip. Une fois ce logiciel téléchargé et installé, faites un clic droit sur le dossier cible, puis glissez la souris sur « 7 — Zip ». Cliquez sur « Ajouter à l’archive » pour afficher les différentes options de protection offertes par le logiciel.
Sélectionnez le dossier puis créez un mot de passe pour le chiffrer. Cliquez sur « Ok » et patientez que le processus de chiffrement et de création de l’archive se termine puis fermer l’utilitaire. Votre dossier est chiffré et l’accès à son contenu sera défini par l’entrée du mot de passe que vous avez configuré plutôt.

Folder Protector

Folder Protector est un logiciel gratuit consacré à la protection des fichiers de l’ordinateur. Il se base un algorithme de cryptage BLOWFISH 256-bit pour protéger les dossiers à l’aide d’un mot de passe. La particularité de ce programme est que la durée de chiffrement est relativement courte par rapport aux autres logiciels.
Après son installation, il y aura un fichier exécutable « lockdir.exe » dans tous vos dossiers. Il vous faudra double-cliquer dessus et y entrer votre mot de passe pour protéger le dossier.

Lire aussi :   Comment bien choisir son assurance vie ?